En tant que salarié du secteur privé, demandeur d’emploi ou jeune de minimum 16 ans différentes solutions s’offrent à vous afin de prendre en charge vos frais de formation. Différents dispositifs ont été mis en place et développés par les pouvoirs publics.
SALARIÉ DU SECTEUR PRIVÉ, DEMANDEUR D’EMPLOI,
JEUNE À PARTIR DE 16 ANS
SI VOUS ÊTES SALARIÉ DU SECTEUR PRIVÉ
Le recours au CPF (Compte Personnel de Formation), est une excellente option. En effet, ce dispositif va vous permettre, à vous salarié, d’utiliser le solde d’heures de formation, déclaré annuellement par votre employeur à votre organisme social.
Il faut cependant faire attention sur un point, le CPF ne peut être utilisé que si ladite formation répond à certaines régles. Celle-ci doit :
- Aboutir à une ou plusieurs certifications figurant sur le RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles)
- Aboutit sur des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
- Permettre d’enseigner au formé l’ensemble du savoir requis à la fin de la scolarité obligatoire, soit le socle de connaissances et de compétences défini par les pouvoirs publics
De plus, l’utilisation de votre CPF doit être validé par votre employeur. Vous devez le prévenir de votre intention de suivre une formation au moins deux mois avant que celle-ci ne débute.
Bon à savoir :
Que la décision de votre employeur soit favorable ou non, il est dans l’obligation de vous la transmettre dans les 30 jours qui suivent votre demande.
Pour élaborer un dossier de financement, il est possible de faire une demande auprès d’un OPCO (Opérateurs de Compétences). Il s’agit d’organismes qui se chargent de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formations professionnelles.
SI VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI
OU JEUNE À PARTIR DE 16 ANS
Pour vous permettre de mener à bien votre projet de formation, il existe de nombreux organismes publics ou collectivités territoriales qui vous aideront à d’obtention d’aides de financement. Il vous est également possible de vous adresser aux agences telles que Pôle Emploi, le Conseil Régional ou bien le Conseil Général.
Si, après vos démarches, vous n’avez pas reçu de réponse positive pour vous permettre de financer votre formation, il est encore possible de vous rapprocher d’organismes comme la mairie de votre commune, votre CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou votre caisse de retraite. Ces derniers pourront vous aider à couvrir en partie ou en totalité vos frais de transport, de repas ou d’hébergement.