Skip links

FORMATION DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER – TRANSACTIONS

Le diagnostiqueur immobilier est un professionnel dont les missions, les responsabilités et les obligations sont réglementées. Il réalise les différents diagnostics techniques immobiliers réglementaires nécessaires à la vente et/ou à la mise en location d’un logement, sur la base d’indicateurs et de critères prédéfinis propres à l’objet du diagnostic.

Selon la configuration et le contexte (vente ou location), plusieurs diagnostics sont exigés en fonction du type: DPE, risque d’exposition au plomb, présence d’amiante, de termites (fait l’objet d’un arrêté préfectoral), état des installations électriques et de gaz, loi Carrez.

Les transactions immobilières de type vente ou location d’un logement nécessitent de remettre au futur acquéreur ou locataire un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) notamment constitué de l’ensemble des données éditées par le diagnostiqueur.

Il est instauré deux niveaux de certification de personne délivrée par un organisme accrédité par le Cofrac selon la nature des missions effectuées. Cette certification, « sans mention » et « avec mention » concerne les domaines du plomb, de l’amiante et de l’énergie (DPE).

Le présent dispositif propose un parcours sans mention.

Le « diagnostiqueur immobilier » peut exercer tout ou partie de ces activités, sous réserve de satisfaire au cadre réglementaire applicable pour chacune d’elle.

Depuis les nouveaux dispositifs mis en place par l’État dans le secteur du bâtiment en faveur de l’économie d’énergie ainsi que les nouvelles réglementations définies dans le cadre de la loi Alur, le métier de diagnostiqueur est en pleine croissance et des profils d’expert sont de plus en plus demandés.

En effet, vous serez amené à réaliser des contrôles et des mesures dans le cadre de diagnostics divers (DPE, amiante, plomb, gaz etc…) afin d’assurer la conformité des bâtiments avec les normes en vigueur. Par ce biais, cette profession est rapidement devenue un élément pivot dans le monde de l’immobilier puisqu’aucune transaction ne peut désormais se faire sans son intervention. C’est pourquoi vous serez en constante interaction avec d’autres professionnels du secteur.

Présentation de la formation
Calendrier

TARIF : 5 300€ TTC

VALIDATION À L’ISSUE DE LA FORMATION :

  • Certificat de compétences Diagnostiqueur Immobilier
  • Attestation individuelle de formation
  • Prérequis aux certifications de personnes avec un organisme accrédité par le COFRAC*

*sous réserve du respect de cadre règlementaire d’attribution

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Commercialiser une mission de diagnostic immobilier
✅ Déterminer le périmètre et les modalités de mise en oeuvre de la mission de diagnostic
✅ Établir une offre commerciale en rapport avec l’objet de la demande du client

Conduire une mission de diagnostics immobiliers conformément au cadre règlementaire applicable

✅ Préparer sa mission de diagnostics
✅ Réaliser les diagnostics immobiliers : plomb, termites, électricité, gaz et amiante
✅ Réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)*

Rédiger les rapports de diagnostics et en présenter les conclusions au client conformément au cadre règlementaire applicable
Éditer les rapports de diagnostic plomb, termites, électricité, gaz, amiante et DPE*
✅ Présenter les observations relevées et émettre des recommandations

* en option selon votre niveau de qualification

MÉTIERS VISÉS : 

  • Diagnostiqueur immobilier
  • Opérateur de diagnostic immobilier
  • Technicien en diagnostic immobilier
  • Technico- commercial en diagnostic immobilier
  • Secrétaire diagnostic immobilier

L’exercice des activités de « diagnostic immobilier » est subordonné à la détention de certifications professionnelles spécifiques en cours de validité, délivrées par des établissements accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation). La certification relative au DPE nécessite la détention d’un niveau 5 de qualification professionnelle.

PUBLICS :
Le présent dispositif s’adresse à toutes et tous (étudiants, salariés, entrepreneurs, demandeurs d’emploi, reconversion professionnelle,…) sous réserve de satisfaire aux prérequis d’entrée en formation.

LIEUX :
Paris
Lyon

MODALITÉS D’ACCÈS :
👉🏻 Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (BAC)
Ou
👉🏻 Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau 3 (CAP) et justifier d’une expérience professionnelle de minimum 1 an
Ou
👉🏻 Justifier d’au moins 4 ans d’expérience professionnelle

Une dérogation spécifique peut être octroyée aux candidats dont la reconversion professionnelle est portée par un dispositif d’accompagnement personnalisé (CEP, bilan de compétences, …).

MODALITÉS D’INSCRIPTION :
L’accès au parcours de formation est validé à l’issue d’une procédure de sélection des candidats qui comprend :
👉🏻 Un dossier de candidature avec CV
👉🏻 Des tests de positionnement
👉🏻 Un entretien individuel de sélection visant notamment à identifier le projet professionnel, et à adapter le cas échéant le parcours de formation au profil du candidat.

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
Le processus de certification s’effectue en présentiel et en distanciel selon le format de l’évaluation. Ces modalités pourront néanmoins être aménagées en cas de pandémie ou de préconisations gouvernementales.

👉🏻 Mises en situations professionnelles reconstituées
👉🏻 Productions écrites à partir d’études de cas
👉🏻 Présentations orales et entretiens avec le Jury

HANDICAP :
Global Executive Education s’inscrit dans une démarche inclusive et collabore avec des organismes partenaires spécialisés dans le but de sécuriser les parcours de formation, et de définir les besoins en compensations nécessaires.

Si vous êtes en situation de handicap, visible ou invisible, ou de maladie/sensibilité invalidante, et que vous pensez que ce métier est fait pour vous, contactez-nous et prenons RDV !

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ?

Contactez-nous
This website uses cookies to improve your web experience.