Certification professionnelle enregistrée auprès de France Compétences sous le n° de fiche :
→ Consultez la fiche RNCP 40883
Fortement réglementé, le métier de diagnostiqueur immobilier consiste principalement en la réalisation de diagnostics techniques visant les biens immobiliers soumis à la vente ou à la location.
Ainsi nous trouvons parmi ses prérogatives la détection et l’évaluation de risques potentiels liés à la santé, la sécurité et l’environnement pour les occupants ou futurs occupants. Les diagnostics permettent d’identifier la présence éventuelle de matériaux ou installations pouvant présenter des dangers, comme l’amiante, le plomb, ou les risques de gaz et d’électricité, mais également d’évaluer la performance énergétique du bien et de détecter la présence de termites.
L’exercice de cette profession requiert une expertise technique et réglementaire permettant de garantir la transparence des transactions, ainsi que la sécurité des personnes et des biens.
À ce titre, le diagnostiqueur souligne les enjeux et les obligations légales avec pédagogie, et assure une veille réglementaire efficace visant à garantir la justesse des diagnostics et à conseiller au mieux ses clients, les informant notamment sur leurs obligations.
Il peut exercer en libéral ou comme salarié.