Le secteur de la construction compte parmi les plus gros producteurs de déchets avec 46 millions de tonnes 19 % de la production de déchets du BTP) chaque année en France. 49 % proviennent de la démolition, 38 % de la réhabilitation et 13 % de la construction neuve. Le taux global de valorisation des déchets du bâtiment varie, selon les différentes sources, de 48 à 64 %. Ce taux varie fortement selon l’activité – 60 à 80 % pour la démolition, 10 à 30 % pour la réhabilitation, 40 à 60 % pour la construction neuve – et selon le type de déchets – 60 à 70 % pour les déchets inertes, 30 à 50 % pour les déchets non dangereux non inertes.
La loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) n°2020-105 du 10/02/2020 a mis en place le Diagnostic PEMD dans le but de changer ce constat et de revaloriser les éléments déconstruis lors de travaux.
Ce diagnostic PEMD est obligatoire dès le 1er juillet 2023. Une nouvelle obligation qui vise développer le réemploi, réutilisation et la valorisation et à réduire le volume de déchet. Dans un monde ou le bâtiment doit réduire son emprunte carbone et ou l’énergie et les matières premières coute de plus en plus cher cette obligation pourrait rapidement se transformer en opportunité.
Selon l’ADEME, le secteur de la gestion des déchets et du recyclage emploie environ 130 000 personnes en France. Le nombre d’emplois dans ce secteur a augmenté de 30 % au cours des dix dernières années, en grande partie grâce aux politiques de gestion durable des déchets. Le secteur de l’économie circulaire pourrait créer jusqu’à 300 000 nouveaux emplois d’ici 2030.
Un secteur qui génère des milliers d’emplois, notamment dans les entreprises de diagnostic, de déconstruction sélective, et de gestion des déchets. Le marché des diagnostics PEMD est en forte croissance, avec une augmentation estimée de 15 à 20 % par an en raison des obligations légales et de la sensibilisation accrue aux enjeux environnementaux. On estime que plusieurs centaines de diagnostiqueurs PEMD seront nécessaires dans les années à venir pour répondre à la demande.